Lexique


- Afféager : Concession par un seigneur de terres vaines et vagues de son fief à des particuliers qui s'engagent à les mettre en valeur (défrichement, dessèchement...) et payer une redevance en argent ou en nature.

- Baigner :
"faire baigner" les prés, les irriguer par envoi de "marées" de Loire. Passée la mi-août, à plusieurs reprises, on ouvre les portes de flot a marée montante qui fait refluer dans le marais les eaux de Loire descendues dans l'estuaire à marée basse.

- Bief :
espace situé entre deux écluses sur un cours d'eau ou un canal.

- Chapeau :
terme désignant la partie supérieure horizontale de certains ouvrages hydrauliques. Il stabilise l'ouvrage et support le système d'actionnement de la porte.

- Cisterciens (moines) :
ordre monastique créé en 1098 par Robert de Molesme, désireux de revenir à la pureté originelle du monachisme en appliquant strictement la règle bénédictine fondée sur le travail et la prière.

- Communs / communaux : landes, marais, taillis, forêts, etc., dont une communauté d'habitants possède l'usage.

- Cordons : sorte de talus bordant une douve, un canal, constitué par les dépôts de curage du cours d'eau.

- Cristallin : terme géologique désignant l'ensemble des roches plutoniques (granites) et métamorphiques (gneiss) formant la base de la croûte terrestre. Dans le cas d’une ancienne chaîne de montagne, ce socle peut se retrouver à la surface suite à des processus d’érosion. C'est la raison pour laquelle le Sillon de Bretagne est composé majoritairement de granites.

- Dalot : terme d'argot désignant une vanne de petite taille, au maniement aisé.

- Douve : fossé creusé dans le marais pour l'écoulement des eaux à l'hiver et l'irrigation à l'été. Les douves, dont l'entretien est à la charge des propriétaires des terrains qu'elles traversent, reçoivent les eaux des rigoles et se déversent dans les canaux ou les étiers.

- Douve d'ecours : douve d'écoulement.

- Écluse : ouvrage hydraulique permettant le passage d'un bateau.

- Estuaire : embouchure fluviale soumise à la marée.

- Étier : émissaire naturel d'un marais.

- Factum (ou mémoire judiciaire) : mémoire publié à l'occasion d'un procès par l'une des parties qui y développe ses arguments.

- Faucarder : couper les herbes sur les bords des douves et des canaux.

- Flot (le) : marée montante.

- Fouine :
outil utilisé par l'éclusier permettant de pêcher l'anguille au fond des douves.

- Halevase :
outil utilisé par l'éclusier permettant de remonter la vase du fond de la douve.

- Hamecis (ou absis ou absille) :
outil utilisé par l'éclusier permettant de faucarder dans les douves.

- Hygrophile :
se dit d'une espèce ou d'un organisme adapté à un milieu humide.

- Jusant (le) : marée descendante.

- Maraichîne (ou boguette) : outil utilisé par l'éclusier permettant de recalibrer la pente d'une douve ou de creuser des rigoles d'écoulement dans une parcelle.

- Mésophile : se dit d'une espèce ou d'un organisme adapté à un milieu transitoire entre un milieu humide (hygrophile) et un milieu sec (xérophile).

- Méso-hygrophile : se dit d'une espèce ou d'un organisme adapté à un milieu transitoire entre un milieu humide (hygrophile) et un milieu intermédiaire (mésophile).

- Pelle : terme d'argot désignant une vanne de petite taille, au maniement aisé.

- Porte d'èbe : portes d'écluses qui retiennent les eaux, dans un bassin, dans un étier, un canal, un marais, au moment du reflux des eaux.

- Porte de flot : portes d'écluses qui, laissant les eaux du marais s'écouler quand le niveau extérieur est plus bas, se referment quand ce niveau remonte sous l'effet de la marée.

- Regain : nouvelle pousse de l'herbe des prairies que l'ont a fait baigner.

- Tenue :
Dans les marais du Sud-Loire, ce terme désigne un ensemble homogène de trois ou 4 prés géré d'un point de vue hydraulique et exploité de manière relativement autonome. Cette division en " tenues " a favorisé au Sud-Loire, dans les prairies de Buzay et dans les anciennes îles de Loire notamment les acquisitions d'investisseurs urbains, étrangers au milieu agricole.



Plan général des prairies de Buzay (commune de Rouans - Sud Loire) vers 1880. Source ADLA 1904 S 1783.


- Triage : Droit du seigneur de reprendre en pleine propriété un tiers des communs dont les habitants jouissent en vertu d'une concession ancienne et gratuite. Si le seigneur peut faire valoir des titres de propriété sur ces terres, il pourra réclamer un cantonnement, lui permettant d'en retenir les deux tiers et d'abandonner le tiers restant en pleine propriété aux habitants qui en avaient l'usage.

- Vaine pâture : droit de pâturage sur les terres communes et/ou particulières après l'enlèvement de la récolte.

- Vanne : dispositif hydraulique permettant le contrôle et la régulation de l'écoulement de l'eau.

- Vire : terme désignant le cylindre métallique ou en bois, permettant la manœuvre verticale de la porte (la vire est relié à la porte par une chaîne).