Les marais de la rive nord (partie aval)



Cliquez pour agrandir l'illustration
Marais cordemaisiens de la Roche et du Lot. On voit ici les "poches" de marais enfermées dans le socle cristallin, en fond de vallée alluviale.
(Infographie Estuarium)
Cliquez pour agrandir l'illustration
Vanne de la Chaussée contrôlant l'exondation et l'irrigation du marais de la Roche.
(Cliché Estuarium)

Entre Cordemais et Lavau-sur-Loire : une organisation "transversale"

Depuis les marais cordemaisiens jusqu'à Lavau-sur-Loire (la partie aval de la rive nord de notre zone d'étude), la morphologie des marais est différente de ceux de la partie amont.

Elle est constituée de plusieurs poches de fond de plaine alluviale (s'étendant jusqu'au pied du Sillon de Bretagne) indépendantes les unes des autres et soumises à une organisation hydraulique transversale. Il s'agit des marais du Lot, de la Roche, de Rohars/La Bouquinais, du Syl et du Pré-Neuf. Le socle cristallin enserre et enferme ces poches de marais quasiment fermées. Aussi peuvent-elles être franchies par des chaussées qui les traversent à la jonction de l'extrémité du marais et de l'étier (c'est le lieu privilégié d'implantation des vannages). Chacune de ces poches de marais est reliée à la Loire par un étier perpendiculaire au fleuve qui traverse le bourrelet de rive, et dans lequel l'eau circule dans les deux sens suivant la saison.

Très humides (secteur hygrophile), ces anciens " communs " à faible valeur agricole ont traditionnellement été dévolus au pâturage. Chaque entité est gérée de manière autonome et correspond à un syndicat de marais. Espaces très facilement inondables, ils ont été aménagés et équipés d'un important réseau hydraulique destiné à les vider de leur excédents d'eaux
.